Histoire Géographie et EMC en 5ème et 4ème
Enseigner l’Histoire-Géographie en Cycle 4
Les élèves ont commencé durant le cycle 3 à construire des repères dans le temps et l’espace. Ces compétences sont approfondies durant le cycle 4, permettant aux élèves d’appréhender des phénomènes sociaux divers et de découvrir la complexité de l’évolution historique et de l’organisation géographique des groupes humains.
Cette approche est permise par la complémentarité entre les deux disciplines et les liens construits avec l’Enseignement Moral et Civique, dans l’optique de la maîtrise en fin de cycle des objectifs du domaine 3 du socle commun : “La formation de la personne et du citoyen”.
D’autre part, l’interdisciplinarité doit être mise en œuvre dans le cadre de l’étude de thématiques transversales telles que l’Histoire des Arts et l’Éducation aux Médias et à l’Information.
Bienvenue en cycle 4
Au cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème), l’enseignement de l’histoire et de la géographie a permis aux élèves d’acquérir une première maîtrise des connaissances, des langages et des méthodes historiques et géographiques.
En cycle 4 (5ème – 4ème – 3ème), on approfondit les compétences travaillées au cycle précédent :
- se repérer dans le temps,
- se repérer dans l’espace,
- raisonner,
- s’informer dans le monde du numérique,
- comprendre et analyser un document,
- pratiquer différents langages en histoire et en géographie,
- coopérer et mutualiser.
Au cours du cycle 4, les élèves comprennent progressivement comment l’histoire et la géographie permettent de réfléchir aux temps et aux espaces des sociétés humaines.
Les thèmes d’enseignement assurent que les élèves découvrent la complexité de l’évolution historique et de l’organisation géographique des groupes humains.
L’enseignement de l’histoire et de la géographie doit être envisagé dans la complémentarité entre les deux disciplines.
Les enseignants déterminent le volume horaire qu’ils consacrent à chaque thème ou sous-thème. Les thèmes, outils et méthodes abordés offrent de nombreuses occasions de travailler avec d’autres disciplines. Notamment les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, le français ou encore les langues vivantes, qui ouvrent sur l’histoire des cultures étrangères ou régionales. Une attention particulière est portée aux liens à construire avec l’enseignement moral et civique, auquel l’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle 4 est étroitement lié.
Les équipes de professeurs d’histoire et de géographie puisent également dans les thématiques d’histoire des arts pour nourrir leur enseignement ; la connexion est réalisable à partir de toutes les entrées du programme d’histoire, mais aussi à partir de celles de géographie. Ce travail contribue à rendre les élèves sensibles au statut particulier de l’œuvre d’art.
Un exemple précis avec Mme Memisoglu
Notre professeure du Collège Mercier Saint-Paul enseigne l’Histoire Géographie en 5ème et 4ème. Elle adresse en début d’année une petite présentation à chacun de ses élèves.
Cette présentation détaille :
- les attendus du cours,
- le programme de l’année,
- les droits et devoirs de l’élève,
- le fonctionnement des évaluations
- et les compétences recherchées.
Notre enseignante donne concrètement les clés pour une année réussie à ses élèves.
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