temps du careme

KT MSP : Préparation au Temps de Carème

 

KT et temps du carême

A l’occasion de la semaine Sainte, présentation des travaux des élèves de KT du collège Mercier Saint-Paul.

Le carême : explication (par les élèves du KT)

Pour rappel : les séances de catéchisme (KT) se déroulent chaque vendredi matin avec les élèves de 6ème et 5ème.

 

 

KT : PRÉPARATION AU TEMPS DE CARÊME  (par Ilyana)
  • Qu’estce que le carême ?

Le carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Le mot carême est tiré du latin quadragesima signifiant quarantième.

  • Organisation du temps de carême

Le carême commence le Mercredi des Cendres et s’achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques. La semaine sainte (dernière semaine de carême) qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la croix.

  • Que fait-on lors du carême ?

Certaines personnes choisiront d’abandonner un seul article pour le Carême, plus généralement un « luxe » comme le chocolat, la viande ou l’alcool. Il est également de plus en plus courant que les gens abandonnent d’autres choses afin de recentrer leur foi pendant cette période ; comme regarder la télévision, aller à la salle de sport et même les réseaux sociaux.

Le carême est une période de partage et d’entraide pour les chrétiens modernes.

  temps du careme

  • Qu’est-ce que le carême nous rappelle ?

Le carême a une étymologie que signifie  « quarantième » car dans le nouveau testament,  Jésus est en quelques sorte enfermer dans le désert pendant 40 jours, le temps du carême. On doit alors s’abstenir d’au moins une chose en sa mémoire.

 

Carême : que faut-il faire durant la période de carême ?   par Gomis Aféni, Pires Erica, et Koch-Gomis India

Le carême et une période de préparation à la fête de Pâques.Cœur de la foi chrétienne qui célèbre la résurrection du Christ. Le concept du carême est de se rapprocher de Dieu en jeûnant et de se priver de chose comme les gourmandises ou des grignotages .

 

 

Définition : Temps de pénitence imposé par certaines religions et nécessitant l’observation d’un jeûne durant cette période.

Définition : jour de pénitence qui marque le début du carême dans le christianisme. Cette fête mobile a lieu 47 jours avant Pâques en comput ancien.

Le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres: le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme,mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Que fait on pendant le carême ?

Pendant le Carême, il est recommandé de ne manger qu‘un seul repas par jour.  Et de faire en sorte qu‘il soit frugal ; certains ne mangent que du pain ou des aliments simples comme du riz. Ainsi Ils doivent en profiter pour consacrer plus de temps aux autres. Le carême est aussi une période de prière.

 

Pearline et Enoa

Le carême est un temps liturgique de dévotion à Dieu associé à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d’abstinence d’une durée de quarante jours que le catholicisme a institué au IVᵉ siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert.

Cet épisode est relaté par les trois évangiles synoptiques: Mc 1,12-13, Mt 4,1-11 et Lc 4,1-13.

Le carême précède Pâques, la plus importante des fêtes chrétiennes.

Le travail de Gabrielle et Louisa de 5ème1

Le Carême

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.