Depuis 2019 et le déménagement du collège, de nombreux changements sont intervenus pour l’ensemble scolaire Mercier Saint-Paul, avec notamment la construction du lycée.
C’est au tour du site de l’école primaire de poursuivre la modernisation et l’amélioration de ses moyens d’enseignement.
Cette “poursuite du changement” souligne notre dynamique continuelle et active de transformation : l’objectif constant est d’améliorer les choses. Depuis l’accueil des élèves dans nos bâtiments, jusqu’à l’organisation des classes, en passant par des méthodes pédagogiques qui évoluent.
Cette dynamique illustre notre volonté constante d’adapter les méthodes d’enseignement, les contenus et les structures scolaires aux évolutions de la société, aux progrès technologiques et aux besoins individuels de nos élèves.
Travaux et déménagement des 6èmes en 2025/2026
1- Une nouvelle tranche de travaux
Des travaux de rénovation et une réorganisation des écoles maternelle et élémentaire, ainsi qu’un rassemblement par cycle sur les deux sites créeront concrètement l’ensemble scolaire que nous sommes.
Il est nécessaire de rénover l’école primaire rue Gambetta : puisque nous devons faire ces travaux, nous en profitons pour accompagner ce changement d’amélioration profonde. C’est l’idée que notre école ne doit pas être un lieu figé, mais bien être un espace dynamique qui évolue en permanence pour mieux préparer les élèves à l’avenir.
2- Le regroupement en cycle de niveau
Les cycles de l’enseignement sont une organisation pédagogique qui divise la scolarité en plusieurs étapes successives. Cette structuration permet de suivre l’évolution des apprentissages des élèves de manière plus cohérente et de répondre à leurs besoins spécifiques à chaque âge.
Pour rappel :
- Cycle 1 : Cycle des apprentissages premiers (Petite section, moyenne section, grande section)
- Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2)
- Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1, CM2, 6ème)
- Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5ème, 4ème, 3ème)
Les sites Marie Anne de Tilly et Sainte Avoye sont déjà les noms employés pour décrire nos deux adresses. Ces sites désigneront officiellement, dès la rentrée prochaine, les cycles 1,2 et 3 de la rue Gambetta (MADT), et les cycles 4 et 5 de la rue des annonciades (SA).
3- Pour une 6ème sereine : une meilleure transition entre l’école primaire et le collège
Le passage en 6ème est un moment important dans la vie d’un élève car il marque un changement durable :
Dans le système éducatif français, la classe de sixième est la première classe du collège, mais elle est la dernière année du cycle 3. La classe de sixième est considérée comme un temps d’adaptation au collège, une année charnière. L’accueil et l’intégration des élèves doit faire l’objet d’une attention particulière.
Cette fameuse entrée en 6ème est une étape importante et souvent bien intimidante. L’élève découvre un nouvel environnement et de nouveaux visages: les camarades de classe, les professeurs- un par matière. Devenir le plus jeune de tout le collège… C’est une année déstabilisante pour beaucoup : un vrai bouleversement, dans lequel il va falloir acquérir une réelle autonomie, et ce, sans tarder.
Nous proposons une meilleure transition entre la primaire et le collège, pour une 6ème sereine.
La classe de 6e devrait permettre d’établir la continuité entre l’école et le collège et de consolider les savoirs fondamentaux. Cependant elle peut marquer pour les élèves et leur famille une rupture qui peut être brutale. Il s’agit aussi ici de prendre en compte le jeune âge des élèves à leur entrée au collège.
L’enjeu de sécurisation de l’espace scolaire pour leur tranquillité et la construction de leur estime de soi sont fondamentaux.
Cette proposition de 6ème permettra de s’acclimater aux exigences du collège tout en conservant le cadre sécurisant de l’école primaire et d’y être le plus grand, le plus expérimenté, etc… et accueillir sereinement ces changements importants. Il faut permettre à l’élève de 6ème de s’adapter à un rythme de vie et de travail différent, et à de nouvelles exigences.
Nous proposons de lui permettre d’attendre la classe de 5ème et d’intégrer le cycle 4 pour arriver sur le site Sainte-Avoye regroupant le collège et le lycée.
Et ainsi favoriser une scolarité sereine en 6ème.
À compter de la rentrée 2025, tous les élèves de 6ème seront sur le site MADT rue Gambetta
En savoir plus sur la classe de 6ème à Mercier Saint-Paul
Un commentaire