Depuis la rentrée 2022, le collège Mercier Saint-Paul est un “collège formé à l’Autorégulation’.
Cette appellation atteste de notre capacité à accepter et accompagner des élèves TSA (porteurs de troubles du spectre autistique) en classe ordinaire.
Cela signifie aussi que tous les personnels de l’établissement sont formés aux principes de l’autorégulation : comment réagir et accompagner ces élèves en classe (pour les enseignants ou AESH) ou dans tout autre endroit de l’établissement (vie scolaire, personnel du self le midi, équipe administrative, personnels en charge de l’hygiène…).
Le collège a dédié une salle au projet : “l’espace d’autorégulation”. Mais L’autorégulation pour les élèves, c’est quoi ?
L’espace d’autorégulation propose aux élèves :
–> pendant les récréations et les pause-déjeuner, au calme, des pauses inclusives – des expériences positives avec les autres sont possibles visant à apporter socialisation et bien être aux élèves à besoin éducatif particulier.
–> des groupes d’entrainement aux habilités sociales sous formes d’ateliers :
- sur la régulation émotionnelle : identifier ses émotions. Les mettre en relation avec ses besoins et apprendre à les gérer de façon adaptée. L’objectif est d’augmenter la conscience de soi. Et ainsi permettre une revalorisation de sa personne avec une meilleurs estime de soi et faciliter le rapport aux autres.
- Sur la régulation comportementale (prendre du plaisir avec les règles sociales permettant d’accélérer des processus d’apprentissage cognitifs, sociaux et les habilités conversationnelles)
L’espace régulation propose aussi :
Un suivi individualisé et spécifique à chaque élève suivi sur l’Autorégulation afin de cibler et de travailler des objectifs personnalisés.
Une coopération avec la vie scolaire et les équipes pédagogiques pour optimiser l’accompagnement des élèves suivi sur l’Autorégulation
un accompagnement et des échanges avec les parents (et parfois l’équipe médicale) pour les élèves suivis par l’Autorégulation
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