L’ensemble scolaire Mercier Saint-Paul se dote d’un pôle inclusif
- chargé d’harmoniser les parcours de nos élèves à besoins particuliers,
- mais aussi de réfléchir et mettre en œuvre les aménagements nécessaires pour permettre la scolarisation d’élèves en difficulté.
Le pôle inclusif a pour objet de garantir et organiser l’inclusion scolaire au sein de l’ensemble Mercier Saint-Paul : école, collège et lycée.
- Faciliter l’accès aux apprentissages
- Favoriser la réussite de tous les élèves, de la maternelle au lycée grâce à ses actions et mais aussi en coordonnant notre personnel qualifié dédié (enseignantes spécialisées, éducatrice spécialisée, psychologue)
- mise en place plus rapide et effective des aménagements et adaptations
- favoriser la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
Notre pole inclusif Mercier Saint-Paul a pour mission de :
1 – Harmoniser l’existant :
- notamment le Réseau d’Aide (RA – Rased) et la classe ULIS pour l’école primaire,
- mais aussi le Dipositif d’AutoRégulation présent au collège depuis 2021
- et enfin, depuis la création du lycée Mercier Saint-Paul, de s’assurer que les élèves à besoins particuliers aient la possibilité de poursuivre leur scolarité de la manière la plus inclusive possible.
2 – Accompagner les parents et familles
- avec la création notamment du “café papote”*
3 – Permettre au plus grand nombre de poursuivre leur apprentissage
La notion de “scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers” est récente.
Elle recouvre une population d’élèves très diversifiée.
Dans le cas précis du pôle inclusif Mercier Saint-Paul :
- Elèves en situation de handicap physique, sensoriel, mental (voir la rubrique à ce sujet) et enfants malades ;
- Elèves nouvellement arrivés en France
- Elèves en grande difficulté d’apprentissage
- Elèves décrocheurs
- L’instruction en famille
Contacter le pôle inclusif Mercier Saint-Paul
shaden.barre@mercier-st-paul.fr
Pour aller plus loin :
Qui sont les enfants à Besoins Éducatifs Particuliers : définitions.