Les grandes pédagogies suivies en Primaire

Les pédagogies en primaire :  de la maternelle  au ce2 (cycle 1 et 2)

Motivées par les principes de l’école inclusive et les avancées en Neurosciences, nos pédagogies ont volonté de respecter les rythmes et particularités de chaque enfant : Autonomie, Créativité et Accompagnement des apprentissages en sont les grandes directions.

Le projet d’école s’articule autour du “Vocabulaire au service de la compréhension”.

Selon les niveaux, apprentissage et ateliers sont proposés afin de prévenir les difficultés de compréhension dans la lecture, les consignes, les textes.

Un travail sur “l’estime de soi”, sentiment important pour le développement serein de l’enfant est aussi au centre du projet d’école.

L’école s’appuie sur les “intelligences multiples” (d’Howard Gardner) pour aborder les apprentissages, afin que l’élève puisse prendre conscience de ses propres ressources.

Maternelles : TPS/PS – MS – GS

L’école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission est de donner envie aux enfant d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Narramus : apprendre à comprendre et à raconter une histoire

La méthode travaille sur la représentation mentale que les enfants ont de l’histoire avant d’en avoir vu aucune image. Cette inversion par rapport à l’ordre classique de la lecture permet de travailler la compréhension. Les enfants sont amenés à développer des compétences précises qui permettent d’assurer qu’ils comprennent l’histoire qui leur est racontée.

 

 

 

 

Le CP : le cycle des apprentissages fondamentaux

La méthode Syllabique

La méthode syllabique, couramment appelée “b.a. – ba”, est une méthode d’apprentissage de la lecture consistant à identifier les lettres présentes dans un mot, afin de pouvoir les combiner en syllabes pour arriver à la formation d’un mot. Il s’agit d’un mécanisme associatif.

Lecture Piano

La méthode “lecture piano” revendique son caractère à la foir syllabique et phonologique. En effet, l’entrée dans le code s’effectue par la lettre (ou le graphème) à laquelle très vite est associées sa prononciation (le “son” qu’elle fait : le phonème). C’est le début de la lecture…

 

 

CE1 – CE2 : Cycle 2 – Le cycle des apprentissages fondamentaux

Les Noums

Une méthode visuelle et ludique, abordée à partir du CP qui aide les enfants à comprendre et apprendre les nombres et le calcul. C’est un dispositif didactique et pédagogique, qui permet aux enfants de travailler en mathématiques, en CP et au delà.

 

Les grandes pédagogies suivies en primaire Cm1 / Cm2

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