Quelles sont les attentes des professeurs concernant le travail à fournir et les connaissances nécessaires au cours de l’année en classe de seconde ?
Chaque année un “livret d’accueil” est distribué aux élèves et leurs parents.
Ce livret reprend le “mode d’emploi” du lycée, avec les horaires, le fonctionnement du CDI ou de la vie sportive.
Il y a surtout une explication de la part des enseignants de leurs attentes matière par matière.
Vous trouverez ci dessous l’exemple des mathématiques et plus en dessous encore le livret au complet.
En Niveau Seconde : qu’est ce qu’on attend de vous ? Du travail, de la réflexion et surtout de l’autonomie.
Pour aller + loin avec Eduscol
l’exemple des Mathématiques attendues en seconde
En classe de seconde, les attendus en mathématiques couvrent plusieurs domaines essentiels qui préparent les élèves à la suite de leur cursus au lycée, notamment pour les filières scientifiques en première et terminale.
Voici les principaux attendus pour cette classe :
1. Nombres et calculs
– Maîtrise des outils de calcul numérique : les nombres réels, les puissances, les racines carrées et les fractions.
– Utilisation des outils de calcul algébrique : identités remarquables, manipulation des polynômes et factorisation d’expressions algébriques simples.
2. Géométrie
– Travailler sur les figures planes : triangles, cercles, et quadrilatères et l’utilisation des théorèmes (Pythagore ou de Thalès).
– Vecteurs et translation : dans le plan, coordonnées de vecteurs et transformations géométriques. – Géométrie dans l’espace : solides (cylindres, cônes, sphères), calculs de volumes et de surfaces.
3. Fonctions
– Étude des fonctions usuelles : fonctions linéaires, affines, quadratiques, fonctions racine carrée.
– Représentation graphique : Tracer et interpréter les graphiques des fonctions, comprendre la notion de variation d’une fonction (croissante, décroissante).
– Résolution d’équations et d’inéquations : Résoudre des équations polynomiales du second degré et des systèmes d’équations simples.
4. Statistiques et probabilités
– Statistiques descriptives : indicateurs statistiques (moyenne, la médiane, l’écart-type).
– Probabilités : calculs de probabilités simples, loi de probabilité d’une variable aléatoire.
5. Algèbre
– Résolution d’équations et systèmes
6. Algorithmique et programmation
– Initiation à la programmation : pour résoudre des problèmes mathématiques simples.
– Utilisation d’algorithmes : Conception d’algorithmes pour des tâches mathématiques de base.
7. Argumentation et démonstration
– Démonstration en géométrie : Capacité à rédiger des démonstrations rigoureuses en géométrie.
– Raisonnement logique : Développer des raisonnements structurés pour justifier des résultats ou résoudre des problèmes complexes.
Ces attendus sont essentiels pour permettre aux élèves de développer une base solide en mathématiques, qui leur sera nécessaire pour les classes de première et terminale, quelle que soit la spécialité choisie.
Un travail personnel régulier tout comme l’investissement en classe seront nécessaire tout au long de l’année.
Livret_famille_2nde_2024(1)
Un commentaire