Les conditions sanitaires actuelles rendent impossible une journée portes ouvertes conviviale et sereine. Impossible donc de recevoir les familles et futurs élèves au sein de l’établissement pour leur faire visiter le collège et échanger avec les professeurs autour d’un café.
Alors nous avons collecté et compilé ici quelques documents : ils expliquent, présentent ou témoignent des initiatives et de la vie du collège.
Voici la présentation générale de l’établissement et des différents choix de classe possible pour les 6ème.
Cliquer ici pour : Présentation-6ème
Focus sur La classe inversée
Depuis la rentrée, les élèves de 6ème ont découvert le fonctionnement de la classe inversée
Le professeur principal de la classe inversée présente le mur collaboratif qui permet de diffuser du contenu aux élèves.
l’exemple des cours de musique
Chaque élève travaille sur tablette. A la fois outil d’apprentissage, de découverte et de création, l’informatique permet aux élèves de trouver les ressources nécessaires au travail en classe, mais aussi de laisser libre cours à leur imagination pour une création musicale selon des règles techniques imposées.
La classe inversée : une approche pédagogique innovante
Depuis septembre 2020 une des nouvelles classes de 6ème du collège Mercier Saint-Paul bénéficie d’Ipad comme outil de travail afin de permettre une nouvelle approche du travail scolaire. C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne, qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe inversée.
Comment ça marche ?
1- Avant la classe, l’enseignant conçoit et met à disposition sur une plateforme en ligne des activités et des ressources pour les élèves leur permettant de découvrir une nouvelle notion.
2-A la maison, les élèves prennent connaissance du contenu du cours et réalisent le travail à effectuer.
3-De retour en classe, l’enseignant propose des activités variées facilitant les apprentissages : exercices d’entrainement, situation, problème, expérimentation. Il consacre ainsi son temps à accompagner des élèves sur des mises en situation concrètes et apporter des éclairages plus personnalisés.
Quels avantages ?
Ce dispositif mêlant expériences concrètes, observation et conceptualisation facilite l’acquisition des connaissances et des compétences. Il permet de répondre aux questions que les élèves se posent, et ainsi d’accompagner davantage chaque élève. Le travail en îlot est favorisé, c’est à dire en petit groupe dans la classe, selon les niveaux de chacun.
Toutes les matières et activités ne se prêtent pas toujours à l’utilisation de l’outil numérique. L’alternance entre tablette et cahier permet d’articuler une nouvelle façon de travailler avec une méthode plus connue des élèves et de garder ainsi un équilibre et une efficacité nécessaires à la réussite des élèves.
La Classe bilangue
Yanis et Maïssam exposent leur choix
La bilangue anglais espagnol : 8h de langues vivantes par semaine 4h d’anglais et 4h d’espagnol
Bilangue est un terme de l’enseignement français qui désigne une classe de collège dont les élèves apprennent deux langues LV1.
Cette nouvelle classe de 6ème est proposée comme option facultative mais se prolongera jusqu’en 3ème. Elle permet l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès le début du collège, et ainsi d’avoir un niveau assez proche dans deux langues vivantes au lycée.
Quels avantages ?
Plus on apprend tôt, mieux on mémorise.
Créer des mécanismes linguistiques solides et devenir plus à l’aise à l’oral (en 6ème on “ose” plus prendre la parole)
Aujourd’hui, connaitre deux cultures et parler très tôt deux langues sont des atouts considérables au sein de l’Europe comme à l’échelle internationale.
L’AGIS (Accompagnement Groupé Inclusion et Succès)
Parmi les nouvelles classes de 6ème, l’AGIS permet la mise en place des principes de l’école inclusive. Principes dans lesquels le collège Mercier Saint-Paul, tout comme l’école primaire s’investissent totalement.
L’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leur singularité et de leurs besoins éducatifs particuliers. Donc il ne s’agit plus de regrouper les élèves à besoins éducatifs particuliers ensemble mais de permettre de les inclure dans les classes classiques.
C’est donc l’occasion de revoir l’organisation traditionnelle de la classe dans laquelle chaque enfant reçoit le même enseignement.
L’école inclusive suppose de partir des besoins des élèves pour que chacun puisse s’inscrire dans un processus de réussite scolaire.
- partir des besoins de chacun.
- déstructurer les cours collectifs en sous unités en fonction des besoins de chacun.
- aménager la classe en îlots afin de favoriser les interactions et le travail différencié d’un groupe à l’autre.
- éviter de stigmatiser un enfant, limiter les activités hors classe sans ses camarades.
Pour qui ?
La classe AGIS accueille les élèves qui rencontrent des difficultés de compréhension, de mémorisation, de restitution, lenteur, dyslexie, dyscalculie, mais aussi les élèves dits à haut potentiel… et qui peuvent éventuellement bénéficier d’un PPRE voire PAI ou PPS dans certains cas.
Il est aussi primordiale à la réussite du projet que les parents s’investissent pleinement. Le dialogue et le suivi sont en effet indispensables entre la famille, l’enfant et l’équipe enseignante.
Et concrètement ?
Dans la classe de 6ème, seuls 5 ou 6 élèves sont à besoins éducatifs particuliers sur une classe de 28. Cette proportion est très importante, elle permet de ne pas stigmatiser les élèves entre eux, de ne pas ralentir le groupe, et de ne pas se laisser noyer non plus. Dans cette classe la moitiés des cours de français et de mathématiques, et un tiers des cours d’anglais et d’histoire géographie sont organisés en îlots de classe et en groupe de niveau. Cela permet à chaque groupe de travailler selon son état d’avancement. Précisons encore que les groupes sont différents selon la discipline, et la notion abordée. Ces petits groupes ne sont pas figés sur l’année, et peuvent être réorganisés selon les niveaux.
Soulignons enfin que ce dispositif est aussi une opportunité pour les “bons élèves” qui peuvent ainsi avancer plus vite ou mieux approfondir une notion en petit groupe. Le bénéfice est pour chaque élève de la classe AGIS.
La classe de 6ème “classique”
L’entrée en 6ème est une petite révolution pour les enfants et les parents. C’est un moment charnière dans la scolarité d’un élève. Nouveau bâtiment, diversification des matières, beaucoup plus de professeurs, c’est un vrai bouleversement, dans lequel il va pourtant falloir acquérir une réelle autonomie, et ce, sans tarder.
Plusieurs dispositifs sont prévu et systématique pour permettre à l’élève de s’adapter et de suivre au mieux toute sa scolarité au collège :
AP – Accompagnement Personnalisé :
L’accompagnement personnalisé a pour but d’aider l’enfant à s’adapter à l’organisation du collège. Il s’adresse à tous les élèves de 6e et dure 2 heures tous les 15 jours qui sont incluses dans l’emploi du temps.
Concrètement, deux enseignants sont présents ensemble en cours, en Français / Mathématiques / Anglais.
Cela permet de se pencher sur :
- une remise à niveau en cas de difficultés importantes,
- un accompagnement du travail de l’élève en développant son autonomie,
- l’acquisition de méthodes de travail,
- un renforcement de sa culture générale.
Devoirs Faits :
Il s’agit d’un temps d’étude accompagnée pour réaliser ses devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux “Devoirs faits”. (en savoir plus)
Et toujours :
Théâtre 1h par semaine
Éducation Musicale 2h tous les 15 jours
PARKOURS (payant)
FOCUS SUR L’enseignement Pastoral
Quels sont les sujets traités par niveau de classe ? De quoi traitent les cours de pastorale ?
Découvertes du parcours Kim et Noé pour les 6ème
Présentation des sujets de Culture Humaine Religieuse
Présentation de la Pastorale par Soeur Elisa, : PASTORALE_2020_-_2021
LA TECHNO
En classe de sixième, l’enseignement de la technologie s’inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l’école, sous les rubriques “Découvrir le monde” et “Sciences expérimentales et technologie”. Les activités s’appuient sur l’étude et la réalisation de plusieurs objets techniques motivants. Ils sont adaptés au niveau de compréhension des élèves et à la nécessité d‘une approche environnementale et citoyenne.
La technologie permet de raisonner sur les techniques pour faire avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. Elle occupe une place essentielle entre les sciences qui constituent un ensemble cohérent de connaissances, relatives à des objets ou à des phénomènes, obéissant à des lois et le plus souvent vérifiées expérimentalement et les techniques qui sont un ensemble de procédés propres à un métier, à un art, à une industrie pour obtenir un résultat concret.
Cliquer ici pour : Présentation_techno
L’ANGLAIS
L’anglais à Mercier Saint Paul : Présentation des initiatives de Mr Israel, professeur d’anglais
L’anglais est devenu la langue la plus utilisée dans le monde du travail et pour la communication internationale. Elle est la langue officielle dans plus de 75 pays pour plus de 2 milliards de personnes et elle est parlée comme langue étrangère par 750 millions de personnes.
Le professeur s’appuie sur des méthodes plus rapides pour maîtriser l’anglais oral et écrit :
- Méthode spéciale pour les dyslexiques
- Méthode spéciale pour les élèves qui ont des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
- Cours de littérature pour les bilingues
- Méthode anglais facile pour tout le monde
L’informatique pour les 4ème : développement de sites Internet (langages informatique HTML, CSS, JavaScript) en anglais, c’est indispensable pour évoluer professionnellement.
Drama Club pour les 4ème : C’est à Mercier Saint Paul en travaillant avec des groupes d’élèves timides, que l’on travaille sur l’interprétation des dialogues écrits. Et on passe peu à peu aux jeux de rôle.” Une progression tout en douceur, Le but n’est pas d’organiser une représentation en fin d’année mais de donner de plus en plus d’autonomie aux élèves, tout en les amenant à
revoir des expressions ou des points de conjugaison.
Un CDI actif et très prisé des élèves
Le CDI est le centre de documentation et d’information du collège. Les élèves peuvent venir pour lire, faire leur recherche pour un exposé mais également chercher des informations pour leur orientation.
De nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année. Les nouveautés arrivent régulièrement et tous les élèves peuvent emprunter jusqu’à 4 ouvrages. Le CDI leur est ouvert de 9h30 à 16h20.
Des expositions ont aussi lieu régulièrement en collaboration avec les professeurs de l’établissement.
Depuis septembre 2020, plusieurs projets ont vu le jour : exemples
Lettre à mon futur moi :
les élèves de 6ème nous ont remis une lettre sous enveloppe fermée.
Cette lettre sera ouverte lorsqu’ils arriveront en 3ème.
Challenge lecture Fantasy pour les élèves de 4ème et 3ème.
La semaine du goût : les élèves ont pu répondre à un quizz autre des saveurs du monde
La fête de la science : exposition et questionnaire “enquêtes aux jardins”.
Véritable “polar botanique”, l’histoire :
Emma et Lucas, enquêteurs spéciaux de la Guilde des Jardins du Roi, une société secrète de défense de la biodiversité, sont invités par le jardin botanique de la ville de Rouen à participer à l’élaboration d’une grande exposition internationale sur la pomme et le pommier. Mais cette participation cache en réalité une mission occulte visant à faire la lumière sur un mal mystérieux qui frappe les vergers normands.
Aidons-les à trouver la clé de cette énigme….
Un commentaire