Focus sur les Projets Culturels en 4ème

Les projets culturels proposés aux 4èmes année 2019/2020 : apprendre et travailler autrement les contenus des programmes

 

Créer un journal

Il s’agit ici de créer un journal pour les élèves par les élèves. Dans l’année, il y aura 2 parutions d’un journal de 8 pages en couleur. Cette année la problématique développée est : “Comment le collège s’inscrit dans la vie de Meulan ?”. Les élèves devront choisir une ligne éditoriale, choisir une infographie, débattre de la maquette, définir un prix pour le journal et réaliser l’ours. Lors des conférences de rédaction, il faudra travailler par projet pour mener à bien des tâches complexes.

Ce projet est aussi l’occasion de réfléchir sur des sujets tels que : qu’est ce que l’information ? c’est quoi “les médias” ? comment rétablir la confiance avec le journalisme ? Comment vérifier les infos ? comment se méfier des infox ?

De l’image à la parole

A partir d’un support visuel choisi par l’élève (film, image, photo) il va falloir amener les élèves à exprimer un ressenti, à défendre une idée, à convaincre. Il s’agit d’apprendre à dire avec expressivité, savoir argumenter, savoir prendre la parole en groupe, dégager une problématique, exprimer ses idées. Savoir aussi écouter son interlocuteur, prendre sa position en considération tout en défendant ses idées propres.

Communication dans l’univers

L’objectif est de comprendre comment une communication est possible dans l’univers, jusqu’où elle est possible. Comment concevoir un message résumant notre civilisation terrestre à d’éventuelles vies extraterrestres. Les élèves sont amené à présenter, par groupe, une mission spatiale en cours (Mars, Lune, Jupiter, etc…) à leurs camarades. Ce projet utilise de la programmation en SCRATCH. Une visite au “Parc aux étoiles” de TRIEL est prévue.

L’anglais dans le monde scientifique

L’anglais est la langue incontournable des sciences.  De nombreuses thèses sont écrites en anglais, dans le souci d’avoir une audience internationale bien plus large. L’anglais est, de fait, la lingua franca des sciences et techniques, comme l’a été le latin par le passé. Le langage scientifique se veut précis et univoque, son vocabulaire est codifié : il s’agit de transmettre des faits, des concepts, des idées, des démonstrations, sans se préoccuper de style.

Saint Jacques de Compostelle

Les élèves développent 4 chemins possible pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle, Espagnol, Géographie, Histoire sont à l’honneur dans ce projets, mais aussi, comment organiser un déplacement à l’étranger ? Où se renseigner ? Comment prévoir déplacements et hébergements ? Il s’agit d’organiser un projet touristique de A à Z en utilisant toutes les ressources internet.

Créer un film d’animation

Exemple de projets de l’an passé

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *