Les BUS depuis la rentrée 2022-2023

Nous sommes informés par les parents de nombreux dysfonctionnements dans les lignes de bus depuis la rentrée 2022-2023, que ce soit pour venir et/ou repartir du collège. Les élèves ont le plus grand mal à monter dans les bus, surchargés, quand ils ont la chance de les voir s’arrêter.

Nous comprenons tout à fait cette inquiétude. Il en va de la ponctualité et de la sécurité de vos enfants et de nos élèves.

Précisions au sujet des nouveaux rythmes scolaires et des horaires de bus :

  1. Le matin, les cours commencent à 8h35 (et non plus à 8h30). Ce changement n’impacte en rien les trajets du matin. Votre enfant prend le même bus au même horaire que les années précédentes.
  2. Le soir, les cours terminent à 16h45 au lieu de 16h30 ou de 17h30. Ce changement demande à l’élève de repérer un nouvel horaire pour rentrer chez lui.

Les sociétés de bus informés de nos changements au plus tôt

Nous sommes en relation avec les différentes sociétés qui gèrent les lignes de bus qu’empruntent nos élèves et ce depuis le mois d’avril. Ainsi Transdev, la Ratp, Keolis et île-de-France-mobilité sont informés de nos nouveaux rythmes scolaires. 

Nous avons bien entendu insisté sur le fait que TOUS les collégiens vont sortir à la même heure, et nous précisons que chacun de nos interlocuteurs a assuré prendre en compte ces changements. 

Il est convenu que le mois de septembre est le mois qui va permettre aux sociétés de réajuster leur nombre de bus pour un seul et même horaire. 

Sont concerné les lignes  01 – 03 – 05 – 09 – 12 – 13 – 17 – 18 – 28 – 80 – 311

 

Selon la RATP : Les lignes 9 et 17 correspondent déjà à nos horaires

La ligne 9 passe à 8h06 à l’arrêt Gambetta et propose le 17h05 de l’arrêt place du Vexin.

La ligne 17 arrive à 8h20 à l’arrêt La  Poste et repart à 17h04 de l’arrêt Place du Vexin.

 

Selon Keolys : l’emploi du temps modifié n’impacte pas les horaires qui restent identiques pour la rentrée de septembre.

 

Selon Transdev la ligne 80 est à éviter, car c’est la ligne 28 qui a pour vocation de prendre en charge des élèves.
Le 28 arrive à 07h57 à l’arrêt Arquebuse.
Transdev affirme “travailler actuellement sur l’offre afin de pouvoir décaler de 10 à 15 minutes le départ. Et permettre ainsi aux élèves de ne pas arriver trop tôt dans l’enceinte de l’établissement”. Et donc partir et se lever trop tôt.
Pour les élèves habitants sur la commune des Mureaux, les lignes 13 et 311 opérées par la société Keolys doivent leur permettre de se rendre dans notre établissement.

Nous continuons d’alerter sur la saturation du réseau

Les bus depuis la rentrée : Comment se renseigner ?

D’une manière générale, l’ensemble des informations relatives aux horaires, itinéraires et actualités sont disponibles sur le site internet d’Île-de-France Mobilités :

–        Rechercher un itinéraire https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/itineraire Indiquer les lieux de départ et d’arrivée ainsi que le jour et l’heure du déplacement. Les différentes solutions de transports disponibles sont alors proposées.

–        Retrouver la fiche horaire d’une ligne de bus Poissy-Les Mureaux :  https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/fiches-horaires/bus

–        Suivre toutes les actualités sur les lignes Poissy-Les Mureaux : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/poissy-les-mureaux

–        Pour suivre l’info trafic sur twitter :  @PoissyMur_IDFM

–        Pour contacter Keolis Seine et Oise Est par téléphone : 01 85 10 10 33 (du lundi au vendredi de 7h à 21h)

–        Contacter Keolis par mail : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/information-reclamation-1

 

Se renseigner sur les TAD

Le service de transport à la demande qui fonctionne par réservation.

Meulan – Les Mureaux

NOUS RAPPELONS

Nous rappelons enfin que nous n’organisons pas de ramassage scolaire, aussi nous n’avons pas de pouvoir de décision ni d’action directe. Mais nous faisons remonter chaque information aux compagnies. Et nous travaillons avec les différents acteurs pour assurer la sécurité et la ponctualité de nos élèves. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions, ou bien pour nous communiquer vos informations, 

 

 

La presse en parle : ACTU78 alerté par des parents de Bouafle et la ligne 80 pointé du doigt

https://actu.fr/ile-de-france/bouafle_78090/bouafle-plein-a-ras-bord-le-matin-le-bus-80-laisse-les-collegiens-a-l-arret_53905623.html

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.