Une tablette pour chaque collégien
Le numérique fait partie du quotidien des jeunes générations. Il est aujourd’hui un outil complémentaire d’apprentissage, source de nouvelles pratiques.
La réussite éducative est surtout l’une des priorités du gouvernement. Une politique forte du numérique a donc été mise en place pour favoriser l’égalité des chances au collège.
Ainsi, après 5 ans de projet pilote dans 17 collèges, l’initiative d’Équipements Individuels Mobiles (EIM) se généralise dans tout le département des Yvelines. D’ici 2026, ce sont 130 000 élèves et enseignants qui pourraient être dotés du cartable numérique e-SY. Ce nouveau dispositif vise à équiper les élèves à titre individuel, du CM1 à la 3e, ainsi que les enseignants.
La généralisation du projet e-SY se poursuivra donc entre 2022 et 2026 dans les 113 collèges publics du département, et 23 collèges privés sous contrat du territoire.
Les tablettes sont arrivées au Collège Mercier Saint-Paul !
Le collège Mercier Saint-Paul a reçu pour ses élèves un équipement individuel. C’est-à-dire que chaque élève bénéficie de sa propre tablette.
Le projet e-SY vient de rentrer en phase opérationnelle avec une première vague de déploiement sur l’année scolaire 2022-2023. Projet à travers lequel le Département des Yvelines dote d’un cartable numérique l’ensemble des élèves du territoire (du CM1 à la 3e),
“On équipe 6e et 4e. Après, les 6e vont devenir des 5e et on refait 6e et 4e, et après, on ne rééquipera que les 6e, précise Cécile Dumoulin, vice-présidente du Département déléguée aux collèges et au numérique scolaire. C’est un projet ambitieux que le conseil départemental porte. Il concerne l’ensemble des collégiens des Yvelines, qui se verront doter d’équipements individuels mobiles, une tablette avec une coque, un clavier, et un ensemble d’applications.”
Cette livraison d’équipement s’accompagne d’une formation à destination des enseignants, bien entendu.
La collège Mercier Saint-Paul déjà prêt avec son option classe inversée
Grâce au cartable numérique, les élèves ont enfin l’opportunité d’apprendre, d’exploiter et d’améliorer leurs diverses compétences numériques. Lorsque les écrans sont calibrés pour accompagner l’enfant, celui-ci est plus confortable dans ses apprentissages, plus rigoureux et plus à même d’avoir le comportement adéquat sur internet. De quoi les préparer à devenir des citoyens conscients, confiants et en phase avec leur environnement.
En parallèle, le ministère de l’Éducation nationale a démontré dans son étude ELAINE la plus-value pédagogique d’un projet de tablettes au collège, affichant une amélioration des niveaux de mathématique, de français et de compétences numériques.
Cette initiative confirme que le collège avait su anticiper cet élan numérique en proposant l’option Classe Inversée, dont les outils numériques sont au cœur de la pratique.
C’est aussi une méthode pédagogique forte en lien avec l’outil que chacun doit savoir maîtriser de nos jours.
L’occasion de réaffirmer l’intérêt de la classe inversée.
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