Joseph Schovanec - seminaire

Joseph Schovanec intervient sur l’autisme à l’école

Le collège Mercier Saint-Paul est officiellement “un collège formé à l’autorégulation”.
Et pour ce faire, la formation des enseignants et personnels se poursuit sur le sujet de l’autisme et de l’accueil des élèves porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) en classe ordinaire.
Précisons que c’est bien là tout l’intérêt de la démarche : permettre aux élèves TSA d’évoluer librement dans l’établissement, de suivre les cours en classe ordinaire comme leurs camarades, de déjeuner au self, de partir en sortie ou de profiter des récréations. Cela implique une sensibilisation, et de nombreux aménagements de la part des personnels.
Nous avons invité Monsieur Schovanec pour parler de l’autisme à l’école

Joseph Schovanec : intervention sur l’autisme à l’école

Ce 29 aout 2022, nous avons eu la chance de suivre le séminaire de Joseph Schovanec. Illustre philosophe et écrivain, globe-trotter polyglotte, il se trouve que Joseph Schovanec est autiste. Aujourd’hui il milite pour une meilleure compréhension de l’autisme en France. Fort de son propre parcours (ou de ses propres difficultés en milieu scolaire), il alerte et multiplie les interventions en France et à l’étranger pour une prise en considération des particularités des élèves TSA.

Après une scolarité difficile, il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris, puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Lors de la journée pédagogique des enseignants et personnels du primaire et du collège

Ainsi, ce 29 aout, lors de la pré-rentrée des personnels de l’ensemble scolaire Mercier Saint-Paul, est-il venu passer la journée dans notre établissement, pour mieux expliquer ce qui se passe dans certains moments d’incompréhension du fonctionnement de l’enfant autiste.

Avec beaucoup d’humour, il tente de donner des clés pour que le rapport enseignant/élève se déroule au mieux. Il insiste sur le fait que chaque cas est unique, et qu’il faut faire preuve de créativité et de beaucoup de patience. Il aura réussi à nous sensibiliser sur certains détails qui souvent nous échappent, comme les tournures de phrase, les blocages alimentaires, la (non)reconnaissance des visages pour certain, les bruits, les cris, la pluie, ou l’entrée dans l’adolescence.

Des échanges constructifs et riches d’exemples concrets


Il a répondu à toutes nos questions très pratiques. Nous avons abordé l’organisartion et le déroulement des classes. Nous avons évoqué les devoirs sur table, les manuels scolaires, les temps de récréations.  Il est revenu sur les gestions de crises, le mutisme et encore bien d’autres sujets.

Une fois de plus, rien n’est évident, et il reste beaucoup à imaginer dans la construction d’une école réellement inclusive.
Merci Monsieur Schovanec.


En savoir plus ?

Qui est Joseph Schovanek

Les ouvrages et publications de Joseph Schovanek

L’autorégulation pédagogique au collège Mercier Saint-Paul

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.