Le collège Mercier Saint-Paul est officiellement “un collège formé à l’autorégulation”.
Et pour ce faire, la formation des enseignants et personnels se poursuit sur le sujet de l’autisme et de l’accueil des élèves porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) en classe ordinaire.
Précisons que c’est bien là tout l’intérêt de la démarche : permettre aux élèves TSA d’évoluer librement dans l’établissement, de suivre les cours en classe ordinaire comme leurs camarades, de déjeuner au self, de partir en sortie ou de profiter des récréations. Cela implique une sensibilisation, et de nombreux aménagements de la part des personnels. Nous avons invité Josef Schovanec pour parler de l’autisme à l’école.
Josef Schovanec : intervention sur l’autisme à l’école
Ce 29 aout 2022, nous avons eu la chance de suivre le séminaire de Josef Schovanec. Illustre philosophe et écrivain, globe-trotter polyglotte, il se trouve que Josef Schovanec est autiste. Aujourd’hui il milite pour une meilleure compréhension de l’autisme en France. Fort de son propre parcours (ou de ses propres difficultés en milieu scolaire), il alerte et multiplie les interventions en France et à l’étranger pour une prise en considération des particularités des élèves TSA.
Après une scolarité difficile, il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris, puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Lors de la journée pédagogique des enseignants et personnels du primaire et du collège
Ainsi, ce 29 aout, lors de la pré-rentrée des personnels de l’ensemble scolaire Mercier Saint-Paul, est-il venu passer la journée dans notre établissement, pour mieux expliquer ce qui se passe dans certains moments d’incompréhension du fonctionnement de l’enfant autiste.
Avec beaucoup d’humour, il tente de donner des clés pour que le rapport enseignant/élève se déroule au mieux. Il insiste sur le fait que chaque cas est unique. Et qu’il faut faire preuve de créativité et de beaucoup de patience. Il aura réussi à nous sensibiliser sur certains détails qui souvent nous échappent, comme les tournures de phrase, les blocages alimentaires, la (non)reconnaissance des visages pour certain, les bruits, les cris, la pluie, ou l’entrée dans l’adolescence.
Des échanges constructifs et riches d’exemples concrets
Il a répondu à toutes nos questions très pratiques. Nous avons abordé l’organisation et le déroulement des classes. Nous avons évoqué les devoirs sur table, les manuels scolaires, les temps de récréations. Il est revenu sur les gestions de crises, le mutisme et encore bien d’autres sujets.
Une fois de plus, rien n’est évident, et il reste beaucoup à imaginer dans la construction d’une école réellement inclusive.
Merci Monsieur Schovanec.
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